Découvrir la typologie des partenariats
Les partenariats alliant économie et intérêt général se structurent autour de 4 catégories complémentaires : le mécénat, l’innovation sociétale, la coopération économique et les pratiques responsables. Selon l’Observatoire des partenariats, le taux de pratique des acteurs économiques est aujourd’hui le suivant :
Commencez par découvrir la fiche de présentation des 4 différentes formes de partenariat. Elle décrypte la diversité des modes de coopération qui permettent d’articuler économie et intérêt général.
Explorer ensuite chacune des typologies grâce à une fiches pratique dédiée et une fiche « Retour d’expériences » pour illustrer concrètement comment chaque type de partenariat s’incarne dans les politiques locales et dans les territoires.
Les partenariats de pratiques responsables
Définition : Apport de savoir-faire et d’expériences d’un acteur d’intérêt général aux pratiques de l’entreprise pour aboutir à une solution plus inclusive et durable.
Ce que les partenariats de pratiques responsables apportent : concrétiser une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), et améliorer le dialogue avec ses différentes parties prenantes.
Exemples de mise en pratique : achats responsables, recrutement inclusif, communication solidaire.
Les partenariats de coopération économique
Définition : Contribution de chacun des partenaires à une offre commune en associant la complémentarité de profils d’acteurs économiques et d’intérêt général.
Ce que la coopération économique apporte : une capacité à créer rapidement des solutions qui articulent réduction des fragilités et émergence de nouveaux moteurs de développement économique durable.
Exemples de mise en pratique : clauses sociales et environnementales, mise en commun de moyens.
Les partenariats d'innovation sociétale
Définition : Création de solutions innovantes pour répondre à des fragilités en tenant compte du « 1er kilomètre des besoins » en associant une complémentarité d’approches sans lesquelles l’innovation n’aurait pas pu émerger .
Ce que les partenariats d’innovation sociétale apportent : capter « les signaux faibles » et anticiper les besoins et la réglementation en expérimentant de nouvelles solutions avant toute forme d’obligation.
Exemples de mise en pratique : expérimentations de terrain, R&D sociétale, …
Les partenariats de mécénat
Définition : Soutien, sans contrepartie, à un projet d’intérêt général.
Ce que le mécénat apporte : incarnation de ses valeurs, ancrage local et leviers de management (mobilisation des engagements, cohésion d’équipes).
Exemples de mise en pratique : plusieurs formes qui sont souvent combinées : soutien financier, apport de ressources humaines (mobilisation de collaborateurs, mécénat de compétences…), don matériel (matériel informatique, produits…) et/ou soutien logistique (mise à disposition de locaux, relais de communication…).
Maintenant que vous maîtrisez la typologie des partenariats, nous vous invitons à découvrir comment piloter vos partenariats!